Des faits à savoir sur le cachemire

Vous souhaitez en apprendre plus sur le cachemire ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez apprendre des détails sur le cachemire que vous ne saviez peut-être pas... 

Le cachemire provient de la région du cachemire

Ce type de laine est produit par une espèce très spéciale de chèvres, la Changthangi (ou chèvre Pashmina). Celles-ci vivent dans la région du cachemire, dans les hautes montagnes entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, jusqu'au nord de la Mongolie.

C'est une zone très hostile en raison des températures hivernales très froides. Ces chèvres ont donc la particularité de produire chaque année, un poil long extrêmement fin et surtout très (très) doux pour résister au froid.

Découvrez notre collection d'écharpes en cachemire pour homme et femme. 28 coloris de pure douceur !

Plusieurs chèvres Pashmina pour confectionner une écharpe en cachemire

En moyenne, nos chèvres donnent 100 grammes de laine par saison. La laine de 2 à 3 chèvres Pashmina sont alors nécessaires pour confectionner une écharpe entière.

Chez Doux Cachemire, nous sommes sensibles au bien-être animal. Durant la période de la mue, à l'arrivée du printemps, nous récoltons le cachemire de nos chèvres en les brossant. Cela demande plus de travail que de tondre l'animal, mais cela est nécessaire pour que la chèvre garde sa fourrure qui la protège du froid, des insectes, des blessures etc.

Vous comprenez désormais pourquoi le cachemire est une matière très exclusive. Elle représente 0,5% de la production mondiale de laine. C'est donc une matière très luxueuse.

Le cachemire aime l'eau

Cela peut sembler étonnant, mais le cachemire aime l'eau ! Elle est même très bénéfique pour entretenir la laine et la rendre encore plus belle et agréable à porter.

eau qui coule sur une écharpe

L'eau nettoie le cachemire mais pas seulement. En mouillant le cachemire, les fibres vont se resserrer pour reprendre leur forme originale en séchant. Cela permet de rafraichir la laine.

Sur la durée, le tissu va devenir de plus en plus soyeux, plus souple et cela réduira aussi les bouloches. Allez lire cet article pour savoir comment éviter les bouloches : ici

Retrouvez également notre guide d'entretien sur comment laver du cachemire ici.

Une laine intelligente

Le cachemire tient chaud, trois fois plus que la laine de mouton mais c'est aussi une laine respirante.Le cachemire est une fibre naturelle qui absorbe l'eau et la transpiration, la rendant respirante et confortable à porter.

Aussi, la laine de cachemire est très résistante et naturellement souple. Votre écharpe conservera sa forme même après de nombreuses années.

Enveloppez-vous de votre écharpe et ne la quittez plus de la journée ! Elle s'adapte à la température de votre corps, c'est ce qui la rend si agréable à porter.

Le cachemire n'a que trois couleurs naturelles

Avant d'apporter de la couleur aux fibres de cachemire, la teinture de la laine naturelle se décline en trois couleurs, le blanc, le marron et le gris. 

Découvrez les 28 coloris de nos écharpes.

Napoléon est l'un des premiers à avoir ramené du cachemire en Europe

Un peu d'histoire sur le cachemire. L'Europe découvre ce tissu à la fin du XVIIIe siècle pendant la Campagne d'Égypte, une expédition militaire qui avait pour but de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient et ainsi bloquer les Indes orientales de la Grande Bretagne. L'impératrice française Joséphine aurait adoré les châles de cachemire ramenés par son mari Napoléon.
Des entrepreneurs européens ont alors exploré l'Asie afin d'introduire cette fibre sur leur continent. L'un des premiers producteurs européens est Jean-Baptiste Decrétot avec sa manufacture de draps.

Les noces de cachemire symbolisent les 47 ans de mariage

Dans le folklore français, les noces de cachemire symbolisent les 47 ans de mariage.

Offrez le cadeau parfait pour vos noces de cachemire dans notre boutique Doux Cachemire. Notre équipe, toujours aux petits soins pour ses clients se fera un honneur de personnaliser votre commande pour rendre ce moment des plus magiques !

Les bébés peuvent porter le cachemire

Contrairement à la laine de mouton le cachemire est hypoallergénique. C'est une laine parfaite pour les peaux sensibles comme les bébés. Il peut se porter à même la peau sans crainte de démangeaisons.

Laisser un commentaire