Traçabilité de votre écharpe

L’écharpe Doux Cachemire, de la froideur de la Mongolie à la douce chaleur dans votre cou...


De l’hiver au printemps h2

Nous sommes entre la Mongolie Intérieure et le coeur du désert de Gobi.

Dans ces régions, les températures sont extrêmes et atteignent les -30°C chaque hiver. Pour résister au froid, les chèvres sauvages aussi appelées Capra Hircus produisent un incroyable cachemire chaud et résistant.

C’est arrivé au printemps que les chèvres muent pour se libérer de leur précieux cachemire, devenu trop chaud pour la saison. Nos partenaires éleveurs peuvent alors commencer la récolte.


Des montagnes au village h2

Le troupeau redescendu vers le village Mongole, nos éleveurs aidés de leur famille prennent soin des chèvres et récupèrent leur précieux cachemire.

Une à une, les chèvres sont peignées avec délicatesse et respect de l’animal. Un moment sacré pour ces producteurs Mongoles passionnés, cette étape est pour eux signe de fin d’un hiver rude.


De poil à fil h2

Après récolte, le duvet est lavé puis démêlé afin d’orienter toutes les fibres dans le même sens.

Le cachemire est ensuite passé dans une série de peignes de plus en plus fins. Cette phase est un moment clé du processus de fabrication du cachemire. C’est à ce stade que les fibres sont triées de grades A à C. 

Seules les meilleures fibres, correspondantes aux poils les plus longs et fins sont sélectionnées. Cette exigence permet de concevoir nos écharpes avec un niveau de qualité supérieur ; gage de douceur et de chaleur pour de longues saisons.

Un complément de soie végétale est ensuite ajouté au cachemire pour enfin torsader les fibres entre elles et obtenir un fil continu et résistant. C’est ce fil qui servira à tisser votre douce écharpe.


De la bobine à votre écharpe h2

Reste une dernière étape avant que votre écharpe Doux Cachemire prenne vie : la coloration des bobines de fils. Ici, pas de couleurs ternes mais des pigments vifs et naturels pour raviver nos saisons.

Votre écharpe est ensuite tissée puis brodée d’une discrète étiquette Doux Cachemire...


De la Mongolie à la France h2

Nous sommes en plein été et votre écharpe est enfin prête. Il est désormais temps qu’elle rejoigne la France pour un dernier contrôle qualité dans nos locaux.

Douce, chaude, elle sera parfaite pour vous accompagner tout au long des saisons.

Il aura fallu plus de 8 mois pour confectionner votre écharpe.


De la boutique à votre cou h2

Septembre, Doux Cachemire fait sa rentrée ! 

Le site réouvre officiellement pour une nouvelle saison. Besoin d’une écharpe pour accompagner votre manteau ? 

Direction le site Doux Cachemire où vous parcourez les 28 coloris à la recherche de la combinaison parfaite.

Trouvée ! Cette couleur vous ira à merveille. Votre commande est passée et quelques jours plus tard, votre écharpe arrive.

Vous la déballez, l’effleurez du bout des doigts…l’émotion vous parcours. Quelle douceur ! Vous revivez toutes les étapes utiles à sa confection. C’est cet amour et ce savoir-faire du cachemire qui vous tiendront chaud durant de longues saisons…

Merci d'avoir choisi Doux Cachemire