Fabrication du cachemire : toutes les étapes

Le cachemire plait énormément aux femmes et aux hommes et la raison est simple. Que ce soit pour porter un pull ou une écharpe, le cachemire est une matière extrêmement douce et agréable à porter. Sa fabrication ancestrale remonte à plusieurs centaines d'années et dont les étapes de fabrication revêtent d'un véritable savoir-faire.

La provenance du Cachemire

provenance cachemire fabrication

Le cachemire provient d'une chèvre très spéciale. La chèvre Pashmina Capra hircus.

Cette espèce vit dans des zones aux températures hivernales très glaciales que l'on appelle les régions du cachemire. Elles se trouvent dans les hautes montagnes entre l'Inde, le Pakistan, la Chine, jusqu'au nord de la Mongolie.

En raison des températures hivernales très froides, ces chèvres ont la particularité de produire chaque année, un poil long extrêmement fin et surtout très (très) doux pour résister au froid.

Comment est fabriqué le cachemire ?

La fabrication de vêtements en cachemire nécessites 10 étapes.

LA RÉCOLTE DU CACHEMIRE

recolte cachemire fabrication

Dans cette zone où la période hivernale est très hostile, les chèvres de cachemire vont produire de longs poils afin de se protéger du froid.

Les éleveurs vont surveiller la pousse des poils afin qu'elle ne soit pas récupérée ni trop tôt ni trop tard. La récolte se fait à l'arrivée du printemps,  lorsque les températures remontent. Les chèvres n'ayant plus besoin d'un pelage aussi chaud, perdent naturellement leur poil. C'est la mue. Les éleveurs viennent alors peigner leurs chèvres pour en récupérer leur cachemire.

LE TRIAGE DU CACHEMIRE

tri cachemire fabrication

À la fin de la récolte, les fibres de cachemire sont triées. Un processus minutieux très important car le cachemire retenu constituera la base pour confectionner vos vêtements en cachemire.

Chez Doux Cachemire. nous sélectionnons uniquement du cachemire de grade A et B. Ces grades corresponds aux poils les plus longs et les plus fins donc les plus qualitatif. 

LE LAVAGE DU CACHEMIRE

tri cachemire fabrication

Une fois que les fibres de cachemire sont triées, le duvet restant est lavé  plusieurs fois pour éliminer toutes les impuretés jusqu'à obtenir un cachemire propre, prêt être transformé.

Les impuretés sont souvent du sable, de la poussière ou des fibres végétales. Tout ce que l'on retrouve dans l'environnement naturel des chèvres.

LE PEIGNAGE DU CACHEMIRE

peignage cachemire fabrication

Ensuite, on peut peigner. Cela consiste à faire passer la fibre de cachemire dans une série de peignes de plus en plus fins.

Il y a deux objectifs à ce processus. Le premier est de séparer les fibres courtes des fibres longues pour que seules les fibres longues soient retenues pour obtenir le cachemire de la meilleur qualité possible. 

Le deuxième est d'étirer les fibres afin de les rendre uniformes.

LE CARDAGE DU CACHEMIRE

cardage cachemire fabrication

Le cardage consiste à aérer les fibres pour les mettre en parallèle les unes aux autres en éliminant les impuretés restantes.

C'est un procédé qui se fait avant le filage à l'aide d'une carde (à main ou à rouleau). 

LE TITRAGE DU CACHEMIRE

titrage cachemire fabrication

À l'issu de ce processus, on passe au titrage des fibres de cachemire qui consiste dans le jargon du textile, à mesurer et attribuer des classes en fonction de la grosseur des fibres du cachemire.

LE FILAGE DU CACHEMIRE

filage cachemire fabrication

C'est le principe d'étirer et de torsader les fibres entre elles pour obtenir un fil continu et résistant. Ce fil qui servira à tisser votre vêtement en cachemire.

L'EMBOBINAGE DU CACHEMIRE

filage cachemire fabrication

Cette étape ce fait après avoir formé la bobine de cachemire sur la machine. Le fil est aligné et prêt à être placé sur la machine à tissé.

LA TEINTURE DU CACHEMIRE

Enfin, arrive la teinture. Le cachemire dans son état brut possède trois couleurs naturelles : le blanc, le marron et le gris. La teinture des fibres n'est donc pas obligatoire.

Cependant, pour obtenir des vêtements en cachemire quoi soient colorés, les fibres devront être teintes.

L'avantage du cachemire, c'est qu'il retient très bien la couleur, permettant d'avoir des jolis vêtements colorés. 

Exemple avec ces 28 coloris d'écharpe en cachemire. 

couleurs echarpe cachemire

couleurs echarpe cachemire

Les écharpes Doux Cachemire déclinées en 28 coloris et sont teintées avec des pigments vifs et naturels avant d'être filés, à l'étape ou le cachemire est encore en vrac. Cela permet au cachemire d'être totalement teinté contrairement à une teinture faite sur du cachemire déjà mis en bobine de fil. Résultat, les couleurs sont vives et tiennent dans le temps.

LE TISSAGE DU CACHEMIRE

tissage cachemire fabrication

Le tissage du cachemire peut se faire de manière traditionnelle, avec un métier à tisser manuel. Aujourd'hui, on utilise des machines à tisser modernes

Plus rapides, elles permettent de tisser davantage de cachemire tout en offrant une régularité dans le rendu final.  

Les écharpes Doux Cachemire

fabrication echarpe doux cachemire

De la récolte du cachemire jusqu'au tissage des écharpes Doux Cachemire, tous les procédés de fabrication de nos écharpes se font dans la plus pure des traditions et le respect de ces chèvres si uniques.

Découvrez nos écharpes en cachemire.

Laisser un commentaire