La qualité du cachemire

Comment reconnaitre un cachemire de qualité ? Quel grade et quel nombre de fils choisir, découvrez comment choisir son vêtement en cachemire en fonction de ces paramètres. 

Les grades du cachemire (A, B ou C)

Après que la laine de cachemire soit récupérée, elle est soigneusement lavée dans des bacs pour lui donner l'apparence du coton. Ensuite, elle est triée à la main.

Les poils sont ainsi classés en "grades" (A, B ou C), en fonction de leur épaisseur et de leur longueur. C'est ce grade qui détermine la finesse de la fibre (en microns).

  • La classe A correspond à 15 microns d'épaisseur. C'est la plus haute et la meilleure qualité. Elle équivaut à un poil long et fin, qui n'est pas cassant et donc plus résistant dans le temps.
  • La classe B implique des poils de 19 microns, ce qui est moins élastique.
  • Le grade C atteint 30 microns, ce qui est la laine la plus épaisse et la moins douce des 3 grades mais elle reste douce et agréable au toucher (tout bien considéré, on parle toujours de cachemire, donc c'est toujours noble).

Le titrage est également une donnée importante pour juger de la qualité du fil de cachemire. En fait, c'est le rapport du poids à la longueur du fil. Plus le nombre est élevé, plus la ligne est fine et donc plus la qualité est élevée. Ainsi, si le titrage est de 2/26 Nm, cela signifie qu'il est composé de 2 fils, et il faut 13 000 mètres du même fil pour obtenir un poids de 1 kg.

Nos écharpes en cachemire

Nous sélectionnons nos cachemires directement à Uydzin et dans d'autres espaces préservés comme le désert de Gobi, en Mongolie et à Bayannuur, dans les plaines de la région autonome de Mongolie-intérieure, en Chine. Avec ses températures extrêmes atteignant les -30°C en hiver, nos chèvres Pashmînâ produisent du cachemire de grades A et B, correspondant aux poils les plus longs et les plus fins. Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec ces maisons de cachemire qui bénéficient d'un savoir-faire unique depuis plusieurs décennies.

De la récolte à la main du cachemire, jusqu'au tissage des écharpes, tous les procédés de fabrication de nos écharpes se font dans la plus pure des traditions et le respect de ces chèvres si uniques.

Nos chèvres Pashmînâ fabriquent leur cachemire durant l'hiver puis sont soigneusement peignées à la main au printemps, durant leur mue, pour récupérer leur précieux excédant de poil.

Retrouvez notre collection d'écharpes en cachemire des plus soyeux pour homme et femme. Notre collection s'étend dans 28 couleurs, pour les associer à toutes vos tenues.

Les différents fils (2 fils, 6 fils, 12 fils...)

Les écharpes et tous les autres produits en cachemire peuvent être tricotés avec un nombre de fils plus ou moins haut, c'est ce qui déterminera son épaisseur et son poids. Dans la même méthode de tricotage, plus l'écharpe a de fils, plus l'article sera doux. De plus, à épaisseur égale, un pull en cachemire tiendra bien plus chaud qu'un pull en laine de mouton.

Un article à 2 fils ​​sera plus approprié pour l'été ou de printemps par sa fine épaisseur. Cependant l'excellente qualité isotherme du cachemire permet de le porter toute l'année. En hiver, il suffit de le mettre sous un bon coupe-vent pour sentir toute la chaleur de cette laine vous envahir. Ce sont les articles les plus vendus sur le marché dû à son prix plus attractif, car plus il y a de fils, plus le prix est élevé. 

4 fils est équivalent à un article en laine "standard"/ "classique". C'est l'épaisseur parfaite pour ceux qui préfèrent un vêtement plus chaud, sans avoir plusieurs couches de vêtements. C'est un bon entre deux, idéal pour la mi-saison.

Les articles avec 6 à 12 lignes sont définitivement des produits d'hiver. Ces couches mettent particulièrement en valeur le cachemire et sa majestueuse douceur. Néanmoins beaucoup plus cher.

Ne choisissez par seulement avec le nombre de fils mais avec la jauge

Bien que le nombre de fils soit un bon moyen de juger de la qualité du cachemire, ne vous limitez pas que à cela. Vous devez également tenir compte de la jauge, soit l'espacement des mailles. Les 2 fils sont généralement d'une jauge dite "normale" de 12GG, ni serrées, ni larges. Plus le nombre de fils augmente, plus la jauge est large ainsi, un 4 fils aura généralement un tissage avec une jauge de type 7GG. 

Chez Doux Cachemire, nos écharpes sont tissées en Mongolie intérieure avec du cachemire majoritairement de grade A en 4 fils. C'est la qualité et l'épaisseur idéale pour s'envelopper de douceur et de chaleur toute l'année. A porter nouées autour du cou ou en châle, nos écharpes ont été conçues pour s'adapter à notre train de vie, en intérieur comme en extérieur. 

Comment repérer les arnaques 

Certaines marques vous proposer des articles "Made in Italy", "Made in Scotland" etc néanmoins le seul une partie de l'étape de fabrication y est réalisée. Le cachemire ne fait que transiter par ces pays pour finaliser la confection du vêtement mais le cachemire n'est en aucun cas d'origine de là-bas. Les chèvres de cachemire son incapables de survivre dans d'autres environnements que la Mongolie indépendante et de la Mongolie-Intérieure ainsi que la région autonome de la République populaire de Chine. La laine de cachemire est produite par ces chèvres qui ont développé ces poils afin de survivre dans ces conditions hivernales extrêmes. 

Laisser un commentaire