Quelle matière écharpe fine et légère choisir ?

Dès le retour des beaux jours, on a envie de s'habiller léger mais dès que le soleil disparait, la fraîcheur se fait ressentir. Avoir une écharpe fine et légère est alors pratique pour ne pas attraper froid sans s'encombrer. 

Oui mais alors, voyons quelles écharpes sont adaptées pour la saison printemps / été. 

Écharpe fine et légère femme

echarpe fine legere femme

Les femmes sont généralement plus frileuses que les hommes. Avoir une écharpe fine et légère est alors indispensable leur garde robe. Avec une écharpe ou un châle, on peut se permettre de ressortir plus tôt nos vêtements d'été, votre écharpe posée sur vos épaules ou rangée dans votre sac à main s'il fait vraiment chaud. Et dès qu'il commence à faire frais, vous vous enroulez dans votre douce écharpe. 

Écharpe fine et légère homme

echarpe fine legere homme

Chez un homme aussi, il est pratique d'avoir une écharpe fine et légère. Vous êtes peut être moins fashion victime que les femmes, mais une écharpe est toujours utile pour tenir chaud et apporter une touche de couleur à votre style. Et ce, peut importe le moment de l'année.

Si vous n'êtes pas du genre à collectionner les accessoires, il est tout à fait possible de trouver une écharpe polyvalente que vous pouvez porter tout au long de l'année. Lisez la suite !

Quelle matière d'écharpe ne tient pas chaud ?

Écharpe en lin

matiere legere

Quand on pense à une matière à porter lorsqu'il fait chaud, on associe souvent le lin. En effet, c'est une matière très légère qui permet de diminuer la sensation de chaleur. Le lin respire, il laisse passer l'air ce qui permet de réguler la température de votre corps.

L'inconvénient avec le lin, c'est que ce n'est pas la matière la plus agréable à porter. Pour plus de douceur, nous vous recommandons d'opter pour une écharpe en lin qui soit mélangée avec d'autres matières telles que la viscose, la soie ou le cachemire. 

Écharpe / Foulard en soie

Une écharpe ou foulard en soie est idéal pour des températures plus douces et chaudes comme le printemps ou l'été. C'est une matière très fine et légère donc agréable à porter à cette saison. Elle ne fait pas transpirer, au contraire, la soie possède une bonne capacités d'absorption. C'est un avantage à ne pas négliger lorsqu'en été, nous avons une tendance plus forte à suer.

Un foulard en soie vous apportera de la douceur tout en vous protégeant de la fraicheur.  Autre avantage, on trouve une multitude de coloris et motifs en soie ou a cette période de l'année, on aime mettre de la couleur à nos tenues. Amusez vous avec votre écharpe en soie, portez la autour du cou, dans les cheveux, en ceinture. 

Écharpe en cachemire

echarpe legere cachemire
L'écharpe en cachemire est l'option la plus adéquate car elle est polyvalente. Une même écharpe se porte autant pour l'hiver que pour l'été grâce à ses propriétés auto régulantes. En effet, le cachemire est une matière noble qui s'adapte aux températures extérieures. Elle est fine, douce, tient chaud lorsqu'il fait froid mais pas trop quand les températures sont chaudes.

Comment elle est isolante du vent, vous aurez simplement à la porter d'une façon différente l'été de l'hiver. Pas besoin de collectionner les écharpes et foulards, une belle écharpe en cachemire suffit et c'est une matière extrêmement douce et agréable à porter. 

Quelle matière d'écharpe tient chaud ?

À contrario, si vous recherchez une écharpe ou un châle pour l'été, nous vous déconseillons certaines matières qui ne seront pas adaptées et agréables à porter pour des températures élevées.

Écharpe en laine

L'écharpe en laine est une très bonne matière pour avoir chaud, encore en faut-il en prendre une bien épaisse pour ne pas laisser passer le vent. En été, elle n'est pas adaptée car malgré son tissage aéré, elle est encombrante et fait transpirer.

Écharpe en mérinos

Issu de la production de laine de moutons d'Asie, les écharpes en mérinos sont bien connus car elles tiennent très chaud. D'une qualité supérieure à la laine classique, elle tiendra tout aussi chaud mais avec beaucoup plus de résistance. Les écharpes en mérinos ne boulochent que très peu. On vous conseille une écharpe comme celle-ci pour l'hiver mais pas pour l'été.

L'écharpe fine et légère parfaite

Finalement quand il fait bon, quelles sont les critères d'une écharpe ou d'un châle parfait ? 

foulard fin leger

Écharpe souple et agréable à porter

En fonction des matières, certaines écharpes seront plus ou moins souples. Aussi, leur douceur sera variable entre le moment de l'achat et après plusieurs lavages. Une écharpe en laine vous apportera de la douceur, néanmoins sur la durée, elle aura tendance à boulocher. Côté souplesse et légèreté, on y est pas vraiment.

Pour avoir une écharpe d'une grande souplesse et des plis agréables à porter, les meilleures écharpes et foulards à porter sont la soie et le cachemire. L'une ne tient pas chaud donc uniquement adaptée aux températures supérieures à 20°c (la soie), l'autre s'adapte aux températures et se porte toute l'année (le cachemire). 

Écharpe qui ne fait pas transpirer

Avoir une écharpe qui ne fait pas transpirer est bien plus agréable à porter en été. An contraire, on cherche une écharpe qui respire et qui soit un minimum absorbante. Les matières adaptées sont alors le cachemire, le lin et la soie.

Écharpe qui se range facilement dans un sac

La place que prend une écharpe rentre dans les critères de l'écharpe idéale car  on veut pouvoir la ranger dans son sac s'il fait trop chaud mais l'avoir sous la main si au contraire, il fait frais. Il ne faut donc pas qu'elle soit encombrante.

Ici, ce n'est pas tant la longueur de l'écharpe qui va déterminer cela complètement. Nous sommes plus sur l'épaisseur du fil et du maillage. Certaines matières peuvent être très fines mais avec une bonne capacité d'isolation. C'est le cas du cachemire. À contrario, le lin, la soie et la laine laissent davantage passer l'air.  

Conclusion sur la meilleure écharpe pour l'été 

Si l'on prend les trois critères de l'écharpe parfaite, le cachemire semble être le meilleur choix car il rempli toutes les cases. Une écharpe ou un foulard en cachemire c'est doux, c'est fin et léger, ce n'est pas encombrant, ça tient ni trop chaud ni trop froid et il existe une multitude de coloris d'écharpes en cachemire pour la saison. 

Pourquoi porter une écharpe lorsqu'il fait chaud ?

porter echarpe été

Protège contre les UV du soleil

Être exposé au soleil trop longtemps et donc aux UV n'est pas bon pour la santé. D'autant plus si vous avez une tendance à prendre des coups de soleil facilement. Pour vous protéger contre cela, porter une écharpe ou un foulard fera barrière contre les UV. Portez la de façon légère sur les épaules.

Renvoie la chaleur

Porter une écharpe lorsqu'il fait chaud peut vous aider à avoir moins chaud. Oui oui vous avez bien lu. Pour cela; vous devrez bien évidemment porter des couleurs claires qui renvoient les rayons du soleil. Cette couche supplémentaire, foulard par exemple, vous permet de ne pas avoir de contact direct avec le soleil et de vous isoler de la chaleur.

Apporte de la couleur à la tenue

Dès le retour des beaux jours, la végétation refait surface et colore l'environnement. Jouant directement sur notre humeur, la belle saison nous donne aussi envie de mettre de la couleur à nos tenues. Pas de raison que votre écharpe fine et légère déroge à la règle. Utilisez la comme un accessoire de mode en osant des couleurs vives et pétillantes comme on en trouve chez Doux Cachemire

Comment porter son écharpe en été ?

Pour ne pas avoir trop chaud et que votre écharpe ne devienne pas un fardeau, vous devrez forcement adapter votre façon de la porter. C'est la bonne occasion d'être original et de faire de votre foulard, la pièce maitresse de votre tenue.

Posée sur les épaules

écharpe lilas femme

Une première option est de poser votre écharpe sur vos épaules. La porter sur les épaules vous apportera de la chaleur de manière répartie sur le haut du corps, un peut comme un pull. C'est idéal pour les soirées en extérieur où la fraicheur commence se fait sentir au moment du coucher du soleil. À ce moment la, vous serez ravie d'avoir opté pour une écharpe en cachemire qui vous tiendra chaud car vous pourrez passer vos soirées dehors avec vos amis ou famille sans avoir froid.

En châle

chale cachemire

Porter l'écharpe en châle quand il fait chaud permet d'avoir juste ce qu'il faut en chaleur et douceur. L'air circule et vous donne un style chic

Un tour de cou

echarpe tour de cou

Il y a un peu d'air mais pas suffisamment pour totalement se couvrir complètement. Vous pouvez simplement faire un tour de cou avec votre écharpe fine et la laisser pendre. Peut être qu'elle dansera avec le vent.  

Quelles matières de vêtements porter en été ?

Pour l'été, le choix de la matière de ses vêtements est tout aussi important que celui de son écharpe ou son foulard qui l'accompagne. Optez pour des matières thermorégulatrices qui évitent de faire transpirer, c'est à dire qui s'adaptent aux températures de la saison.

Lorsqu'on pense à l'été, on pense souvent au lin, au coton ou à la soie. À juste titre, ce sont des matières légères et qui respirent. On évite ainsi de transpirer dans son tee-shirt et se sentir étouffé dans son short. 

Quelles couleurs porter quand il fait chaud ?

Les couleurs qui attirent le soleil 

couleurs attirent soleil

Attention aux couleurs qui attirent le soleil l'été. C'est surement l'erreur à ne pas commettre quand il fait chaud et qu'il y a du soleil. Vous aurez encore plus chaud si vous portez des matières qui ne sont pas idéales et adaptées à la chaleur.

Les couleurs qui attirent le soleil sont les couleurs sombres comme le bleu marine, le noir ou encore le marron.

Les couleurs qui protègent du soleil

couleurs refletent soleil

À contrario, les couleurs claires sont à privilégier pour se protéger du soleil et éviter d'avoir trop chaud car ces couleurs renvoient les rayons le soleil et donc, n'absorbent pas la chaleur. Avoir une écharpe beige, blanche ou des couleurs pastels comme le rose poudré est idéal.

L'écharpe qu'il faut que vous portiez cet été

echarpe fine legere

200 x 70 cm, les dimensions des écharpes Doux Cachemire vous permettent de vous couvrir du soleil sans avoir trop chaud. Fines mais tissées de manière très serrée, sa matière en cachemire est faite pour s'adapter aux variations de températures. Vous aurez toujours la juste la dose de chaleur et de douceur qu'il vous faut !

Avec 28 coloris d'écharpes et foulards pour homme et femme, vous avez de quoi vous amuser cet été. Les couleurs sont vives et pétillantes.

En plus, il y a une offre promotionnelle vous permettant de choisir une 3ème écharpe gratuitement parmi tous les coloris proposés dans la boutique. 

→ Foncez choisir vos écharpes

Laisser un commentaire