Éviter les trous de mites dans le cachemire

Avoir des trous de mites dans son cachemire est sûrement ce qui peut arriver de pire. C'est bien connu, les mites adorent se loger dans nos textiles afin de se nourrir et se reproduire. Malheureusement pour nous, elles adorent aussi le cachemire !

cachemire mites

Comment éviter d'avoir des trous de mites dans son cachemire ?

L'apparition des mites

Les mites sont des petits papillons blanc et gris, inoffensifs pour l'homme, ils sont des nuisibles pour nos vêtements. Ils logent dans les coins sombres comme les placards et raffolent des tissus d'origine animale comme le cachemire, la soie ou la laine. 

En se nourrissant de votre cachemire, les mites créer de petits trous dans votre cachemire. Quel dommage lorsque l'on peut simplement et naturellement trouver des solutions contre les mites

Produits anti mites à éviter

Tout produit chimique contre les mites est à proscrire. Tout d'abord parce qu'ils sont nocifs. Autant pour votre santé que pour vos vêtements en cachemire. Le cachemire est une matière fragile dont il faut préserver les fibres. Utiliser un répulsif à mites risquerait d'abimer le cachemire. Mais aussi parce que les remèdes naturels sont tout aussi efficaces contre les mites.

Eviter les trous de mites naturellement

trous mites cachemire

Boule de cèdre

Les boules de cèdre sont très réputées. Les mites détestent cette odeur, elles seront donc repoussées. Vous pouvez en glisser au milieu de vos différents pulls en cachemire, écharpes, gilets...

Lavande et clous de girofles 

Le mélange de lavande et clous de girofles est également un bon moyen d'éloigner et d'éviter les trous de mites. Dans une pochette ou une vieille chaussette, remplissez-les de clous de girofles et de graines de lavande (ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande) et placez-les dans votre armoire. 

Repassez vos vêtements en cachemire

Repasser votre cachemire permettrait de tuer les larves de mites qui logent dans les fibres. Attention cependant à ne pas brûler vos vêtements. Lorsque votre vêtement est mélangé avec d'autre matières comme la viscose ou le coton, le cachemire résiste mieux à la chaleur mais il faut néanmoins prendre des précautions. Nous vous conseillons de lire nos préconisations pour repasser votre cachemire sans en abîmer les fibres.

Prévenir l'apparition de mites 

Pour prévenir l'arrivée des mites qui se développent particulièrement de fin mai jusqu'à août, appliquez simplement ces 3 conseils.

Nettoyez vos placards

Une fois par an au moins, videz complètement vos placards et les nettoyez de fond en comble. Passez dans une premier l'aspirateur sans oublier les coins pour aspirer le maximum de poussière et résidus.

Puis, avec un mélange naturel et efficace d'eau et de vinaigre blanc, passez sur toutes les surface de vos placards. Cela permettra de totalement éliminer le reste des résidus et laisser une surface saine et stérile. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de Lavande à votre solution nettoyante pour une meilleure odeur et une meilleure efficacité car la lavande est antibactérien.

Ne rangez que des vêtements propres

Les mites sont attirées par la sueur, les peaux mortes et les résidus de nourriture qui seraient logées dans les fibres de votre cachemire. Évitez donc de ranger des vêtements utilisés avec vos vêtements propres. 

laver cachemire

Lavez régulièrement vos vêtements en cachemire en prenant soin de les laver dans une eau à 20°c maximum et de préférence dans une pochette de lavage en machine pour éviter les frottements. À la main ou sans pochette, cela risquerait de créer des bouloches.

Isolez votre cachemire dans une pochette hermétique 

Doux Cachemire vous propose des écharpes en cachemire de qualité et des accessoires d'entretien spéciaux pour protéger et prendre soin de votre cachemire. Lessive, pochette de lavage, boite hermétique, découvrez nos produits d'entretien.

Lorsque vous sentez que vous porterez moins votre écharpe Doux Cachemire, rangez-la dans la pochette en plastique dans laquelle nous vous l'avons livrée.

C'est pour cette raison que nos écharpes sont livrées dans un emballage plastique hermétique. Cela permet de les isoler des mites. Aucun risque d'avoir de mauvaises surprises lorsque vous la ressortirez, la bise venue !

Laisser un commentaire